jeudi 14 août 2014

Turquie 2 juillet 2014, Istanbul, église Sainte-Sophie, mosquée bleue

[Introduction[Jour précédent[Jour suivant]

Ce matin, pas de réveil forcé car la journée de la veille était assez longue et fatigante. Après un petit déjeuner frugal, nous avons décidé de visiter la mosquée bleue et l'église Sainte-Sophie. Ces deux monuments incontournable d'Istanbul se situent sur l'esplanade de Sultanahmet, facilement accessible en transports publics.

L'église Sainte-Sophie sur l'esplanade de Sultanahmet
Cette fois, nous avons pris les transports publics, et il faut admettre que c’est un exercice assez facile à Istanbul.
Au fond de la place Taksim, il y a une entrée de métro. Après s’être fait aidé par un agent de sécurité, nous avons pris une carte de transport, 10 TL (€3.44, Fr.4.18), que nous avons chargée avec 20 TL (€6.88, Fr.8.35). Puis avons pris le funiculaire depuis Taksim vers Kabataş, puis le tramway vers Sultanahmet.

La carte istanbulkart est pratique et économique pour se déplacer en transports publics
En peu de temps, nous nous sommes retrouvés sur l’esplanade de Sultanahmet entre l’église Sainte-Sophie et la mosquée bleue.

Nous en avons profité pour nous rendre dans les bureaux de l’agence Les Arts Turcs (en français) (TripAdvisor). Cette petite agence organise des activités autour du soufisme et des derviches tourneurs. Nous étions intéressés à assister à une cérémonie et des danses de derviches tourneurs. Pour cela, nous nous serions bien arrêté à Konya, ville où l'ordre des derviches tourneurs a été fondée, mais nous n'y avons passé qu'en bus durant la nuit.

L'agence Les Arts Turcs organisent de multiples activités comme les cérémonies de derviches
Comme la visite de la mosquée bleue dépend des heures de prière, et que nous n'étions pas dans le bon créneau, nous nous sommes rabattus sur l'église Sainte-Sophie. Là, dans la queue pour prendre le billet d'entrée, 30 TL (€10, Fr.12), nous avons été interpellés à plusieurs reprises par des guides officiels qui nous proposaient leurs services avec le bonus d'entrer sans attente. Cela peut valoir la peine, si vous êtes en groupe. Cependant après concertation, nous avons décidé de refuser, et finalement la file avançait assez vite.

L'intérieur de l'église
L'église Sainte-Sophie est un édifice monumental. Cette ancienne église devenue mosquée, puis aujourd'hui musée, possède un intérieur incroyablement riche en peintures murales, fresques, mosaïques et éléments d'architecture. Christine a loué un audio-guide, et nous donnais quelques informations sur les différents emplacements d'intérêt, tandis que je prenais des photos.

Balcon du premier étage avec les piliers et murs richement décorés

Mosaïque de la Vierge et l'EnfantDétail du visage d'un ange
Nous avons accédé au niveau supérieur, par un escalier en colimaçon, et avons pu apprécier l'aspect monumental et le volume incroyable de cette église. Malheureusement lors de notre visite, une moitié de l'église était en réfection et était cachée par un énorme échafaudage.

Une sorte de loge, aux ferrements façonnés comme de la dentelle
Plafond coloré et décoré
Mosaïques à motifs géométriques, galerie supérieure
Nous avons enchaîné avec la visite de la Mosquée bleue, située pratiquement en face.

L'entrée est gratuite, et il faut se conformer aux contraintes d'habillement : les femmes doivent recouvrir les bras au-dessus du coude et les jambes au-dessus des genoux. Elles doivent en outre recouvrir leurs cheveux. Si vous n'avez pas le matériel approprié, on vous donne le nécessaire, à rendre à la sortie.
Les hommes peuvent entrer en T-shirt, mais le pantalon doit recouvrir les genoux, donc un bermuda c'est bon.

Code d'habillement à respecterLes différentes coupoles de la mosquée
Là également, vous rencontrerez des hommes qui vous renseignerons aimablement, dans l'espoir de vous vendre leurs services de guide. Mais franchement, cela n'en vaut pas la peine.

À l'entrée, tout le monde se déchausse et place ses chaussures dans un sac en plastique qu'on prend avec soi. Des foulards sont distribués pour recouvrir cheveux et cuisses, ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de prendre un set d'habits de rechange pour la visite.

Dès l'entrée dans la mosquée, la première chose qui nous a frappé est… la forte odeur de pieds ! En effet, avec tous les visiteurs à pieds nus ou en chaussette, cela parfume indubitablement l'atmosphère. Bien sûr, juste après cette première impression, nous sommes écrasés par la beauté stupéfiante de l'endroit.

L'énorme volume intérieur est impressionnant ainsi que les imposantes colonnades
Pas de murs bruts ici, tout est décoré avec richesse et subtilité
Pas besoin de guide, car il n'y a pas besoin de tant d'explication. Il s'agit juste de contempler et de se laisser imprégner par le monumental intérieur de la mosquée, les couleurs, les volumes, les colonnes, ainsi que la sérénité qui s'en dégage, malgré le nombre important de visiteurs.

Les hommes prient, méditent, et parfois dorment, dans ce très grand espace central. Il sont debout, assis à croupis, couché par terre ou sur les genoux en position de prière.

Le lieu de prière au centre de la mosquée
Tandis que les femmes, elles, peuvent disposer d'un box caché des regards, de quelques mètres carrés.

Le lieu de prière pour les femmes
Après ces visites, nous sommes tranquillement rentrés dans notre quartier.  Et pour finir la journée en beauté, nous nous sommes fait plaisir en allant dans une pâtisserie traditionnelle turque : la pâtisserie Hafiz Mustafa (TripAdvisor) de la place Taksim.

Nous avons pris un thé et dégusté ces fameux puddings au goût si subtil appelés "Muhallebiler".

La pâtisserie Hafiz Mustapha est une véritable institution à Istanbul
Il y avait décidément beaucoup de choix, nous y sommes retournés deux jours plus tard...
Les pyramides de rouleaux de cheveux d'anges fourrés sont impressionnants à voir