dimanche 20 juillet 2014

Turquie 24 juin 2014, Kaş

[Introduction[Jour précédent[Jour suivant]

Suite à notre voyage en bus et à l'impossibilité de dormir, à l’arrivée à Antalya, nous étions incroyablement fatigués. Là, nous avons rencontré notre chauffeur privé pour Kaş et avons embarqué dans une voiture pour encore 3 heures de route.

Depuis la veille au soir, c’était un voyage long et fatiguant. Il y avait d’autres alternatives, par exemple de prendre l’avion depuis Nevşehir vers Antalya, cependant nous ne voulions pas nécessairement tout faire en avion. Une autre option est de prendre le bus de 7h du matin depuis Göreme vers Antalya. À la différence du bus de nuit, nous aurions au moins pu voir le paysage, et à l’arrivée à Kaş, nous aurions pu dormir la nuit à l’appartement.

Kaş depuis notre balcon. Il y a franchement pire comme vue.

À Kaş, nous avons pris possession de notre logement : le Orcholiday Homes (Booking). J’avais pris un risque en louant un appartement comprenant deux chambres, pour lequel aucun commentaire et notation n’était disponible sur booking.com.
Orçun, notre logeur, est une personne très sympathique, qui se soucie du bien-être de ses hôtes. Comme le logement prévu était toujours occupé, il nous a fait bénéficier d’un appartement duplex, au 3ème étage, pour le même prix. Coût 360 euros pour 6 nuits (€60/nuit, Fr.72/nuit).

Le Orcholiday Homes est situé dans les hauts de Kaş, ce qui peut être un inconvénient, non pas en raison de la distance jusqu'au centre (seulement 10 minutes), mais plutôt en raison de la forte pente à monter pour revenir au logement. Cependant, un taxi demande environ 10-15 TL (env. €4.30, Fr.5.20) et sinon, il y a toujours la possibilité de louer un véhicule pour un prix avantageux, env. 60 TL (€21, Fr.25) par jour. Pour notre part, nous avons préféré nous muscler les cuisses et les mollets en remontant à pied, et finalement ce n'était pas si éprouvant que ça.

Panorama Kaş
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand !
En contrepartie de ce petit inconvénient, la vue est ab-so-lu-ment splendide. Nous dominons la ville, la baie, la presqu’île, les deux marinas et l’île grecque de Meis, quel régal ! Les images sur Booking.com se passent de commentaires.

Le Bi Lokma est un havre de paix et de bonne cuisine
Après être descendu au centre, nous nous sommes restauré au restaurant Bi Lokma (TripAdvisor), littéralement "la cuisine de maman", bien noté sur Lonely Planet. En tant que végétariens, nous nous sommes régalés. Nous avons pris quatre plats végétariens différents, une sorte de grand börek aux champignons, des rouleaux au fromage, des raviolis turques aux épinards avec une sauce au yogourt (mantı), et des légumes braisés également avec une sauce yogourt. Le tout avec deux limonades maison à la menthe, et un soda. Coût 77 TL (€27, Fr.32). Nous nous sommes régalés et les limonades valent, à elles-seules, le déplacement.

Une assiette de böreks au fromage. Il en existe aussi aux champignons.
Bi Lokma sert une version végétarienne des fameux raviolis (mantı), nappés de yogourt et d'huile d'olive
Les légumes braisés avec son nappage de yogourt. Délicieux.
Comme nous avions prévu de consacrer une journée à la visite de l’île grecque de Kastelórizo/Meis, nous avons réservé nos places pour le lendemain. Ainsi pour les jours restant, nous pouvons éventuellement envisager de louer un véhicule pour visiter d’autres lieux intéressants autour de Kaş.

En remontant à notre logement, nous nous sommes arrêtés au supermarché MiGROS pour acheter de quoi déjeuner et cuisiner dans notre appartement.

Pour l’anecdote, la MiGROS (avec un « i » minuscule), se sert du même nom, couleur orange et ligne graphique et catégories M/MM/MMM que le magasin éponyme suisse MIGROS, leader de la distribution helvétique. Le fondateur de la MIGROS suisses, Gottlied Duttweiler, avait fondé la coopérative régionale Migros Turquie en 1955 déjà, mais devant le peu de succès, l’avait revendu. Aujourd’hui les magasins MiGROS turques sont une société anonyme, indépendante, et sont devenus un acteur majeur dans la distribution commerciale en Turquie.

L'enseigne de la Migros turque
La montée fitness du soir... une bonne fatigue avant de s'endormir

Ce soir-là, nous nous sommes couchés plus tôt que d’habitude…