jeudi 31 juillet 2014

Turquie 1er juillet 2014, Istanbul, Grand Bazar

Turquie 1er juillet 2014, Istanbul, Grand Bazar

[Introduction[Jour précédent[Jour suivant]  
 
Aujourd’hui nous avons au programme la visite du Grand Bazar d'Istanbul (Kapalıçarşı). Ce marché couvert, vieux de plus de 500 ans est considéré le plus grand au monde avec 200'000 m2 et 4000 commerces.
Pour éviter d’y entrer sans ne jamais pouvoir ressortir, nous avons décidé de suivre le parcours recommandé par Lonely Planet, qui dure 3 heures et permet de visiter les principales parties du bazar.


Depuis le pont de Galata, vue sur la mosquée Süleymaniye
Pour le rejoindre, nous avons traversé à pied le quartier de Beyoğlu, ce qui nous a permis de découvrir cette partie moderne de la ville puis de traverser à pied le pont de Galata et rejoindre la partie sud.

Sur la rive sud, nous sommes rapidement entrés dans le bazar aux épices (Mısır Çarşısı), dit aussi le bazar égyptien. C’est une atmosphère indescriptible, remplie de senteurs exotiques et de parfums d’épices. 


Les cinq sens sont sollicités dans ce marché aux épices
La profusion de denrées, couleurs et d'odeurs est impressionnante
Près du bazar égyptien, nous avons traversé les rues dédiées aux tissus, car cela intéressait une des filles, active dans la couture et la mode. Enfin, nous avons rejoint le point de départ du trajet recommandé par Lonely Planet et avons débuté notre parcours.

Le parcours nous a fait découvrir les parties les plus anciennes du bazar, les commerces de bijouterie et tant d’autres. Cependant, à mi-parcours, nous nous sommes perdus. Impossible de savoir dans quelle direction aller pour la poursuite de notre parcours guidé.


Le quartier de la bijouterie. Des panneaux indicateurs permettent de s'y retrouver (un peu)
Le bazar est superbement décoré, avec de larges avenue. Aucun fouillis ici, tout est en ordre.
Certains "quartiers" sont très calmes, ce qui laisse le temps de bien visiter et éventuellement acheter
C’est là, qu’après un rapide conseil de guerre avec les filles, nous avons décidé de continuer la visite en mode "improvisation", puis de retourner dans le quartier de Beyoğlu pour faire du shopping. En effet, nous sommes arrivés le dernier jour des soldes, et les filles voulaient absolument profiter de faire quelques achats à bon prix.

Les lampes orientales sont magnifiques, mais malheureusement pas facile à ramener par avion
Avant de commencer ce marathon, nous avons cherché le restaurant Lokanta Helvetia (TripAdvisor) situé derrière la station du Tünel. Il est recommandé par Lonely Planet pour offrir un grand choix de plats végétariens. Sa localisation a pris quelques temps, car son enseigne n’était pas bien visible, mais une fois le restaurant trouvé, nous avons pris place et avons apprécié le concept original de ce lieu. 

L'entrée du Lokanda Helvetia, avec son inscription en allemand
"Bierhalle - Spezerei Handlung - Helvetia Gabel Frühstück"
De nombreux plats végétariens étaient présentés et nous pouvions choisir jusqu’à 5 variétés pour le même prix. Il n’y a qu’une seule boisson, c’est de l’eau en bouteille qui est servie à table, avec du pain. Le prix est ridiculement accessible, environ 11 TL (€3.78, Fr.4.60). C’est LA découverte de notre séjour istanbuliote. 

Une assiette copieuse, au choix, avec mille saveurs exquises
C’était copieux, très bon, sain et bon marché. Il faut noter que certains plats à base de viande sont également proposés pour les amateurs. N’hésitez pas à vous rendre dans ce lieu, où vous risquez comme nous, d’attendre quelques minutes avant d’avoir une place qui se libère, tant ce lieu est prisé.

Je vous passe les détails de notre parcours shopping qui s’est déroulé en remontant l’avenue İstiklal. Après 2h30 de shopping acharné, nous avons constaté que nous n’avions pas parcouru la moitié de cette avenue, longue de plus de 2 km.
Le soir même, j’apprenais que le penchant asiatique de cette rue, donc sur la rive sud, côté asiatique, l’avenue de Bagdad, fait 6 km de long et est considérée comme les Champs-Élysées d’Istanbul. Oh là là, c’est le paradis du shopping ici ! Personnellement, ce n’est pas mon sport préféré, mais j’avoue que c’est bien commode que de pouvoir renouveler sa garde-robe à moindre frais.

Magie des couleurs au Grand Bazar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire